La fille de cristal

Un roman percutant sur le harcèlement à l’école, rédigé à partir du journal intime d’une victime.

Je m’appelle Lou Martin et je souhaite aider les victimes de harcèlement scolaire. J’aimerais que ce livre serve à libérer la parole.

À travers les mots de ma sœur, et les miens, vous entrerez dans le quotidien d’une collégienne, et comprendrez le mécanisme fatal, qui à la suite de nombreuses paroles blessantes, entraîne l’irréparable.


Ma petite sœur Liane s’est suicidée. Et je n’ai rien pu faire.


Peut-être avez-vous été harcelé pendant votre enfance ?
Peut-être craignez-vous pour vos enfants ?
Ou vous connaissez des victimes qui n’osent pas parler ?
Ou tout simplement, ce sujet de société vous interpelle ?

Ma sœur a été harcelée par ses camarades mais je ne le savais pas. Je l’ai découvert dans son journal intime, après qu’elle se soit ôtée la vie.


Imaginez ma stupeur quand je l’ai appris à travers les écrits de ma sœur. Elle n’en avait jamais parlé, à mes parents. Ni même, à moi, sa sœur.


Imaginez l’émotion que j’ai ressenti en l’apprenant de cette façon.


J’étais effondrée. Je ne comprenais pas.

Pourquoi moi ? Pourquoi nous ?

Mais cela peut arriver à n’importe quelle famille. Personne n’est à l’abri.

Chacun de nous peut agir à son niveau pour protéger les autres.”

Pour mieux comprendre

Ce livre est donc un hommage aux écrits de ma sœur, mais c’est surtout pour vous, le moyen de vous identifier à une victime de harcèlement, et de comprendre son cheminement, ses pensées, sa logique, son parcours.

Pour que cela ne se reproduise pas. Pour être capable d’identifier les signes. Pour éviter que les plus faibles se retrouvent à la merci des plus forts.

Qu'est-ce que ce livre ?

D’abord, sachez que la moitié des profits du livre sera reversée à une association caritative, et l’autre moitié couvrira les frais d’impression.

Ce projet n’a pas été conçu pour gagner de l’argent. Son objectif est de vous rallier à notre cause commune contre le harcèlement sous toutes ses formes, de faire entendre notre voix, et de communiquer dans les médias.


Ensuite, tout est parti du journal intime de ma sœur. Elle rêvait d’être écrivaine, et le harcèlement qu’elle subissait a été l’occasion pour elle d’exorciser sur papier ses peurs, ses émotions, de trouver un support où elle pouvait s’exprimer en toute liberté, en secret, sans crainte d’être jugée ou censurée. Un texte direct et sincère qui va droit au cœur.

Un journal intime et un roman

Ma sœur y parle de ses angoisses, de ses faiblesses, de ses joies, de ses peines. Tout y est.

Avec cette base déjà très prenante, j’ai créé un roman. Un roman à deux voix.

J’y raconte ma propre histoire, celle d’une jeune femme qui veut comprendre pourquoi sa sœur a basculé du mauvais côté de la vie.

Les écrits authentiques de ma sœur sont les fondations du roman. Ils témoignent de son désarroi, de son mal-être, face aux agressions orales de ses soi-disant amis. Et mon histoire complète et relie ses propos.

J’ai rédigé ce livre comme une enquête. J’avais besoin de savoir, de comprendre. Je me suis fait accompagner de policiers, j’ai consulté des psychiatres, j’ai parlé à ses amis. C’est un véritable jeu de piste que vous pourrez découvrir en lisant ce roman.

Un parcours semé

d'embuches

Liane, via son journal, raconte son parcours, comment elle a voulu se faire aider, ce qui a fonctionné, ce qui a échoué, et les limites du système qui aurait dû la protéger.

J’ai écrit notre histoire pour Liane, et pour tous les autres harcelés qui n'ont pas la parole. Qui n’osent pas la prendre. Qui essaient de communiquer, mais ne parviennent pas à se faire entendre.

J’ai entendu de nombreuses fois la frustration des victimes qui ne trouvent pas d’oreilles attentives, ou de personnes prêtes à les réconforter juste en les écoutant.

Ce livre ne pourra pas vous laisser indifférent. Il va certainement vous bousculer, vous secouer, vous faire réfléchir. C’est le but.

Tout le monde pense comprendre ce qu’est le harcèlement, mais tant qu’on ne l’a pas côtoyé de près, on ne peut pas réellement l’appréhender. Ce roman cherche à vous le faire ressentir au plus profond de vos tripes, à générer des émotions qui vous donneront envie d’en discuter, d’en débattre. Une fois terminée, faites-le lire autour de vous, et parlez-en. Je suis persuadée que le meilleur moyen d’éliminer le harcèlement est la communication.

Ce livre est sincère et intime. J’y ai mis mon âme et celle de ma sœur.

Harcèlement et solitude

Après ce drame, à travers mes différents échanges avec de nombreuses personnes, j’ai compris que ce n’est pas le harcèlement scolaire qui tue. Ce qui tue, c’est la solitude. C’est l’isolement.

Parce que cette solitude, je ne l’ai pas vue. Je ne l’ai pas comprise. Peut-être même n’était-ce pas la faute de l’école, de ses camarades. Peut-être, d’une certaine façon, c’était la mienne. Peut-être que si j’avais su voir cette détresse, cela aurait tout changé ?

Étais-je fautive ? Aurais-je pu faire mieux ? Des questions qui n’ont cessé de tourner dans ma tête, me tourmentant en permanence, m’empêchant souvent de dormir la nuit. Me réveillant en sueur, et même en larmes.

Je suis intimement convaincue que face à ce fléau, il faut qu’on se rassemble. Et ce roman est notre pierre à cet édifice.
Aujourd'hui, l’histoire de Liane aide d’autres personnes. Elle inspire d'autres gens.

Depuis un mois, des gens créent des podcasts, des articles, des vidéos, de l’art sur notre histoire, il y a même une pièce de théâtre en cours de création.

Depuis le début de ce projet, je vois que les gens se réunissent autour de moi, et je sens de l’espoir.

Pour construire ce projet, je me suis fait aider par 47 professionnels, particuliers et associations, qui ont été inspirés par ce projet, et ont souhaité participer à ce travail de longue haleine qui nous a pris près de 4 années. La lutte contre le harcèlement est la cause commune qui nous a tous rassemblés autour de ce livre.

Ce livre PEUT vous aider

Peut-être avez-vous été témoin des agissements d’un harceleur autour de vous ? Ce livre pourra lui faire prendre conscience de la douleur qu’il inflige.

Peut-être avez-vous été victime de harcèlement ? Ce livre pourra poser des mots sur votre propre histoire.

Peut-être pensez-vous que votre enfant subit en ce moment même ce genre de comportement agressif ? Ce livre pourra vous faire comprendre la solitude qu’éprouve une victime, et vous fera éventuellement voir des indices révélateurs.

Peut-être n’avez-vous pas pu aider des victimes, ne voyant pas ce qui se jouait ? Ce livre pourra vous aider à décoder les signes et indices qu’une victime laisse.

Peut-être n’avez-vous pu communiquer avec une victime qui s’enfermait dans son malaise ? Ce livre pourra vous aider à ressentir la psychologie intime d’une victime, pour ensuite trouver les mots justes.

Peut-être êtes-vous un professeur ? Ce livre pourra vous aider à discuter sur le sujet du harcèlement scolaire, à lancer des débats dans votre classe.

Peut-être êtes-vous une association ? Ce livre pourra aider les victimes de harcèlement, en leur montrant une histoire proche de celle qu’elles vivent. Il pourra aussi être un support dans vos échanges, pour des victimes qui ne trouvent pas leurs mots. Ou pour personnifier et expliquer leur douleur.

Agissez contre le harcèlement

Soutenez-moi !

J’ai écrit ce livre pour que les victimes qui ont envie de parler soient entendues, que les enseignants qui ont envie de s’investir sur le sujet en aient la possibilité, que les institutions qui veulent recevoir des retours des principaux concernés le puissent.

Pour avancer tous ensemble.

Alors je vous propose de soutenir ce projet, parce que c’est l’occasion pour vous d’agir concrètement contre le harcèlement scolaire.

Comment ?

En libérant la parole, celles des victimes et de leurs frères et sœurs. En nous aidant à réaliser ce projet.

Soutenez-nous, aujourd’hui, en commandant un exemplaire dès maintenant.

Je vous offre la possibilité de lire ce roman en avance, avant sa sortie officielle en 2022. Vous ferez partie des tout premiers lecteurs qui lanceront le mouvement pour faire bouger les choses.

© 2022, Copywriting Ninja