Marketing digital et copywriting

J'optimise vos ventes et vos conversions

Hey ! Je suis Fred.

Je suis copywriteur ET marketeur.

Et je suis un véritable ninja (du copywriting).

Flexible, agile, souple, rapide et discret. J’atteins votre cible avec douceur et fermeté.

J’écris vos textes en faisant un grand écart facial. Je balance des shurikens sur vos concurrents.

Et, sommet de mon art, je liquide vos stocks !

Saviez-vous que la page « À propos » n'avait pas pour but de parler de moi ?

Non, c'est avant tout à propos de VOUS !

En effet, ce qui vous intéresse, c'est de savoir ce que je peux accomplir pour vous.

C'est très simple.

Ma proposition de valeur est la suivante : « Je vous aide à convaincre vos prospects grâce à la force des mots ».
Je peux rapidement augmenter VOS ventes sur internet.
Tout l'art est de savoir persuader par l'écrit.
Mais ce n'est pas si facile. Cela demande de bien connaître la psychologie humaine, de savoir quels sont les boutons à pousser pour déclencher l'acte de vente.
Je ne vous révélerai pas un grand secret en vous disant qu'au-delà des arguments rationnels, il faut se servir des émotions.
Tout l'enjeu est de faire naître l'attention, l'intérêt, le désir, l'envie, l'urgence, pour entraîner l'action.

Une fois qu’on a dit cela,

que puis-je concrètement faire pour vous ?

Je vais me permettre de répondre directement aux questions que vous vous posez :

Pouvez-vous me faire gagner du temps ?

Oui, beaucoup de temps. Indéniablement.

Si vous n’avez pas le temps d’écrire vous-même, alors je m’occupe de tout pour vous.
J’ai une longue expérience dans le digital et je suis 100% autonome.
Vous serez tranquille : pas besoin de multiples réunions et de discussions sans fin.
Je gère.

Pouvez-vous écrire mes pages de vente ?

Mais certainement, c’est même une de mes spécialités.
J’adapte la longueur des pages de vente à votre produit et votre prix.
Par exemple, pour un produit physique simple à expliquer et peu cher, je vais plutôt rester sur une page de vente courte. À l’inverse, pour une formation en ligne complexe et chère, je proposerai une page de vente longue.

Pouvez-vous écrire mes pages produit (e-commerce) ?

Vous tombez bien. Je travaille beaucoup dans le secteur de l’e-commerce. Je suis donc parfaitement qualifié pour retravailler vos fiches produit.

Mais attention ! Mes références en la matière sont les magnifiques pages produit réalisées par « Bonne Gueule ». On tâchera donc de faire aussi bien ! 😀


Pouvez-vous me former au copywriting ?

Bien sûr, et avec grand plaisir. Je peux faire des formations individuelles ou en groupe, en présentiel ou à distance, selon votre préférence.
J’ai réalisé un support de cours complet et je fournis systématiquement un livre complémentaire, pour que vous puissiez aller plus loin vous-mêmes, après la formation.
Ces formations durent de 1 à 3 jours, selon votre besoin précis.

Pouvez-vous me coacher ?

Je coache régulièrement des entrepreneurs et des salariés, pour les aider à progresser en copywriting. Généralement, je leur indique la direction, en leur fournissant des indications adaptées à leur situation, sous la forme d’un document complet, avec mes conseils à appliquer. Puis, l’élève coaché rédige en autonomie. Puis, je corrige.
Cela permet à la personne coachée de progresser rapidement.

Savez-vous écrire pour le web ?

Oui. Je rédige pour vous des articles de blog, des pages « à propos », des pages d’atterrissage, des fiches produit, des pages d’accueil, des pages de description d’offre ou de service, etc.

Je peux établir votre stratégie de contenus.


Connaissez-vous le SEO ?

Oui, très bien. Je tiens toujours compte du référencement quand j’écris pour un site web.

Si nécessaire, je vous propose même une stratégie SEO.

J’utilise des outils comme Ubersuggest, Ranxeplorer, Majestic, Ahref, Mozpro, Semrush.

Je peux auditer vos pages et vous indiquer ce qu'il faut améliorer en matière de SEO.


Savez-vous écrire pour les réseaux sociaux ?

Oui. J’écris pour vous des contenus sur LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook, Youtube. Les formats peuvent être textuels, vidéos, ou graphiques (carrousel).

Je peux vous proposer un calendrier de publication et une stratégie spécifique de contenu, en utilisant l'entonnoir de conversion marketing TOFU, MOFU, BOFU.


Êtes-vous capable d'écrire des emails ? Des newsletters ?

Bien sûr. C'est toujours de l'écriture et du copywriting.

Je vous aide aussi dans la mise en place et le paramétrage de votre auto-répondeur.

Et je vous conseille dans votre stratégie marketing : optin, lead magnet, récolte d'email, page d'atterrissage, séquence de bienvenue, séquence de lancement de produit, entonnoir de vente.

Pouvez-vous écrire des scripts vidéos ? Des VSL ?

Les « Video Sales Letter (VSL) » sont des outils importants pour convaincre et convertir vos prospects.

Ils viennent en complément ou en remplacement des pages de vente.

Vous avez la possibilité d'automatiser vos ventes, grâce à des entonnoirs qui partent d'un optin, et qui finissent par une VSL avec la possibilité d'acheter votre produit.

Vous occupez-vous du design et de la mise en page ?

À la base, j'ai commencé ma carrière en tant que designer. Je peux donc prendre en charge votre graphisme, en plus de votre copywriting : branding, design, choix de couleurs, mise en forme de vos pages de vente, choix de photos, etc.

Je réalise votre mise en page dans la plupart des CMS, page builders et autorépondeurs du marché : Wordpress, System Io, LeadPages, Unbounce, Squarespace, ClickFunnels.

Pourquoi pensez-vous aussi être un marketeur ?

J’estime que le copywriting n’est que la partie visible de l’iceberg. Il faut aussi comprendre et connaître comment cela fonctionne derrière le rideau.
Le marketing web est une discipline plus large qui permet à une entreprise de se développer grâce à des opérations de communication digitale.
Il est vital de maîtriser aussi cet aspect. Et c’est mon cas.

N’avez-vous jamais rêvé de vendre plus,
sans changer votre business ?

Peut-être avez-vous une activité qui tourne déjà ? Peut-être faites-vous déjà des ventes régulièrement ? Peut-être prévoyez-vous le lancement d’un nouveau produit ?

Imaginez si vous pouviez augmenter vos conversions, sans accroître votre audience…

C’est exactement le but du copywriting.

L’écriture persuasive permet d’optimiser ce qui existe.

C’est pour cela qu’idéalement, il faut disposer d’informations sur la situation initiale : ouverture des emails, taux de clics, nombre de pages vues, nombre de ventes, etc.

Il sera alors possible de comparer la version précédente avec la nouvelle version. Et de déterminer ce qui fonctionne.

En tout cas, en partant de votre existant, il est simple de déterminer s’il est possible de l’améliorer. Ou s’il faut le refaire entièrement.

Dans les deux cas, je peux vous aider.

Et si vous n’avez rien, nous partirons de votre marché et de votre offre.

Conseil pour les
entrepreneurs débutants

Généralement, quand vous débutez, vous n’avez PAS besoin de copywriting.

Vous avez besoin de marketing.

Si vous ne vendez pas, c’est parce que (généralement) vous n’avez pas d’audience.

Le premier travail sera donc de la construire.

Et mon premier conseil sera irrémédiablement : construisez tout de suite une liste e-mails. Et quand je dis : « Tout de suite », c’est tout de suite !

Comme ils disent aux States : « Money is in the list ».

Et pour la construire, rien de mieux que les réseaux sociaux. Mais encore faut-il savoir s’y prendre…

Là aussi, je peux vous aider.

Laissez-moi vous raconter une histoire...

Un jour, une cliente m’a contacté. Elle n’arrivait pas à vendre ses formations.

Elle était au fond du trou. Désespérée !

Elle ne comprenait pas ce qui clochait.

Elle avait tout fait correctement, pourtant…
(enfin, c’est ce qu’elle pensait…)

Elle avait une audience, principalement via Youtube et Instagram.

Elle avait une liste e-mail correcte avec de nombreux abonnés.

J’ai réalisé un audit gratuit de son activité et j’ai pointé les faiblesses de son marketing et de son copywriting.

On s’est très vite mis d’accord pour que je la coache et que je l’aide à remettre son activité dans le bon sens de la marche.

J’ai rapidement compris qu’elle avait plusieurs problèmes :

  • Elle avait peur de vendre et d’engager son audience
  • Elle ne savait pas comment écrire pour convaincre son audience
  • Elle ne savait pas comment faire techniquement pour créer un entonnoir d’achat
  • Elle n’avait pas compris que son principal levier de vente était sa liste e-mail

Je suis donc en train de l’accompagner pour répondre point par point à ses différents problèmes et lui permettre de générer enfin le chiffre d’affaires qu’elle attend.

Finalement, la communication et l’humain sont les plus importants pour aider les entreprises qui cherchent à croître.

Impossible d’analyser les dessous de la problématique posée, sans comprendre le business, le marché et les enjeux associés, et sans poser les bonnes questions.

C’est donc la première chose que je fais : discuter longuement avec vous pour avoir les informations nécessaires qui me permettront de vous aider.

Simple et clair.

Ma mission :

vous faire atteindre les sommets !

Mais au fait, c’est quoi ce délire de Ninja ?

Bon, le ninja, c’est uniquement pour le copywriting. Ne me demandez pas de faire un saut périlleux arrière vrillé, ni de lancer des shurikens. Je risquerai de me blesser.

Pour autant, j’ai toujours été fasciné par cette corporation élitiste et mystérieuse.

Qui n’a pas rêvé de sauter de toit en toit, sans un bruit ? De s’introduire chez les gens et de disparaître dans la nuit, après avoir effectué sa mission ?

D’accord. Mais quel rapport avec l’écriture persuasive ?

C’est très simple.

D’abord, il faut le concevoir de façon positive.

Je ne vais pas vous aider à vous introduire subrepticement dans le cerveau de vos prospects pour les lobotomiser. Parce que le copywriting ne fonctionne pas comme cela. C’est avant tout une légère poussée subtile, plutôt qu’un lavage complet du cerveau.

Personne ne peut être convaincu contre son gré.

Le copywriting montre la direction et démontre la valeur.

Non, le ninja est plus fin que cela. Il ne fait rien de manière lourde et visible.

Il est agile, rapide, endurant, loyal.

Des qualités qui me plaisent et vont bien avec l’écriture persuasive.

Tout ça, c’est génial...

Mais pourquoi diable associer le marketing et le copywriting ?

En fait, de mon point de vue, il est difficile de les dissocier.

L’un ne va pas sans l’autre.

Je n’écris pas des textes juste pour écrire des textes. Ils s’insèrent dans une logique plus globale, dans une stratégie.

Et si cette stratégie marketing n’est pas présente, ou si elle est erronée, je pourrai écrire tous les textes persuasifs du monde, cela ne fonctionnera pas.

Il est donc de me devoir d’évaluer votre marketing pour vérifier qu’il est aligné avec les résultats que vous cherchez à atteindre.

Je vous conseillerai aussi sur cet aspect, si je me rends compte que les bases ne sont pas saines.

Par exemple, et c’est souvent l’erreur des débutants, il ne sert à rien de faire une page de vente, si on n’a pas d’audience. Que ce soit des abonnés à une newsletter, ou de la publicité, ou du trafic sur un site web.

Sans audience, pas de vente.

Le copywriting est une tactique qui s’insère dans un plan général (le marketing).

Ma vie,
mon oeuvre

Mon histoire

Mais avant de me faire confiance, vous aimeriez en savoir un peu plus sur moi.

Et c'est tout à fait normal. Pourquoi confier son business à un inconnu ?

Vous avez raison. Je vous propose de me présenter.

Je m'appelle Frédéric, et je travaille dans les technologies digitales depuis plus de 25 ans. Je guide et conseille mes clients dans la réalisation de leurs sites internet.

J'ai d'abord commencé en tant que graphiste-designer, puis développeur web, puis chef de projet, directeur de projet et enfin manager...

...J'ai codirigé une agence digitale portée sur le marketing et le design, pendant 10 ans.

J’encadre maintenant une équipe de 15 personnes spécialisée dans la réalisation de sites e-commerce pour des moyens et grands comptes.

Et je me suis aperçu que les pages de vente et les pages produits de mes clients ne donnaient pas envie d'acheter. Mais alors pas du tout !

L'erreur la plus fréquente était de présenter les caractéristiques du produit, de façon basique, sans même en expliquer les bénéfices pour le prospect.

À force de voir ces pages sans âme, à longueur de journée, je me suis dit qu'il devait nécessairement avoir moyen de mieux faire.

Mais comment ?

Et j'ai alors découvert le monde merveilleux du copywriting.

Depuis, je n'ai eu de cesse de lire toute la littérature disponible sur le sujet, de me former auprès des meilleurs et de pratiquer sans relâche.

Je me suis lancé à corps perdu dans cette discipline, pour aider mes clients. Et cela m’a conduit naturellement à renforcer mes compétences en marketing web.

J’ai donc décidé de me lancer en indépendant, en plus de mon activité dans l’e-commerce, pour aider les entreprises à mieux communiquer dans leur acte de prospection et de vente.

Je n’ai qu’un seul rêve : m’amuser dans mon activité tout en apportant de la valeur à mes clients. J’espère donc que l’on pourra collaborer ensemble dans cette optique gagnant-gagnant.

Et si je vous offrais quelque chose, pour être parvenu jusque-là ?

(ce qui n’est pas un mince exploit)

J’ai pas mal réfléchi à ce qui pourrait être intéressant pour vous, comme pour moi. Le mieux est en effet que chacun s’y retrouve !

Donc quelque chose qui apporte réellement une plus-value à votre activité…

Un nouvel e-book ? Nah ! Y’en a déjà trop (le mien inclus). Une formation ? Pff ! Trop long à créer et à suivre.

Un site internet ? Non plus ! Faut pas pousser…

Je vous propose plutôt une première collaboration gratuite (mais limitée). Et si cela colle, on pourra envisager ensemble la suite à donner. J’estime qu’il est difficile de s’engager dans une collaboration à long terme, sans avoir un aperçu préalable du niveau de prestation proposée.

En effet, vous ne me connaissez pas. Vous ne savez pas ce que je vaux. Vous ne savez pas si je suis adapté à votre secteur et à votre business. Alors, testez-moi !

Et surtout, la vraie raison est que j’adooooooore travailler gratuitement. Comme tout le monde, quoi…

Non ? Ah bon !

Cela peut être :

  • Un coaching d'une heure pour améliorer votre marketing et votre copywriting
  • Un audit de votre site internet
  • Un audit d’une de vos pages de vente
  • Un audit de vos posts sur les réseaux sociaux
  • Un retour sur vos articles de blog
  • La correction orthographique et grammaticale d’un de vos textes (avec quelques conseils pour l’améliorer)
  • La relecture de votre page « À propos »
  • La mise en page d’une de vos pages de vente existante

Mais attention, j’évaluerai initialement si votre besoin peut déboucher sur de futurs travaux, afin que je m’y retrouve. Donnant-donnant, quoi ! (ou, en psychologie / jargon de copywriter : réciprocité)

N’attendez plus et cliquez frénétiquement sur le gros bouton bleu ci-dessous (il a été réalisé spécifiquement pour que vous ne puissiez pas le rater).

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