Allez ! C’est décidé. Je me lance…
Voici donc le tout premier article de ce blog.
Vous l’avez compris (il suffit de jeter un œil au nom de domaine et au titre). Le sujet principal de ce blog sera le copywriting. Mais pas uniquement. On y parlera aussi de marketing digital, de développement personnel, et de business.
Rien de révolutionnaire, pour l’instant, on va déjà tâcher de poser les bases pour le futur.
Exercice délicat s’il en est, car si l'on peut être certain d'une chose, c'est que ce que l’on prévoit ne sera absolument pas ce qui arrivera. En tout cas, pas dans les détails. On peut cependant espérer que le plan général sera plus ou moins suivi, dans les grandes largeurs.
Mais de toute façon, j’ai confiance. Le sujet de ce blog me passionne au plus haut point. C'est le plus important.
Et il sera amusant de revenir chaque année sur ce premier article pour vérifier la progression de mon business.
Déjà, je ne vise rien d’instantané. Je ne crois pas aux formules miracles et aux martingales. Seul le long terme m’intéresse.
Je ne suis pas pressé. Je veux juste faire les choses bien.
Je sais que faire grossir ce blog passera par de nombreuses étapes, et que le succès n’arrivera pas du jour au lendemain (s’il arrive un jour).
Au-delà de la création de contenu, je suis persuadé qu’un des axes de développement le plus important sera le réseautage et le copinage. À terme, j’ai donc pour but de me faire connaitre auprès des principaux copywriters français, et de tisser de bonnes relations avec eux.
Un deuxième axe sera l’apprentissage et le perfectionnement de mes connaissances, au travers de formations en ligne et de livres. Cela me permettra de créer du contenu, en proposant des comptes-rendus et des résumés.
J’ai toujours aimé lire et écrire. Il est donc logique de m’appuyer sur l’écriture pour développer un business en ligne.
En cela, le copywriting est particulièrement intéressant. L’exercice est différent si on le compare avec l’écriture d’un roman, ou même d’un article de blog. Déjà, il s’agit d’épurer son style, pour n’en garder que la substantifique moëlle, dans l’optique de persuader et de vendre. Et ensuite, il faut adopter une structure convaincante, avec une progression logique, vers l’appel à l’action.
Bref, je vous vais vous enseigner tout ce que je connais, et tout ce que je vais apprendre, sur l’écriture pour le web, la persuasion, le copywriting, le marketing digital, le développement personnel, la création d’un business en ligne, le freelancing.
Tous ces sujets sont connexes, et se nourrissent les uns des autres. Il y aura donc une certaine logique à les aborder conjointement.
J’ai donc envie de vous partager ma vision pour vous aider à progresser sur ces sujets, pendant que j’apprendrai moi-même et que je m’améliorerai.
Et puis, Robert STEVENSON, l’auteur de « L’Île au trésor », ne nous a-t-il pas prévenu de nous concentrer sur le voyage lui-même, plutôt que sur la destination ?
C’est ce que je tâcherai de faire.
N’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire, et/ou à me poser des questions. Je répondrai personnellement à toutes vos demandes, sans exception (ou presque). À vous de jouer !