avril 28

Vulnérabilité et copywriting

0  comments

Je suis tombé sur une vidéo « TED TALK » forte intéressante. Elle m'a fait réfléchir.
Ce qui est plutôt bon signe. Cela montre un contenu fort.
C'est déjà une leçon en soi, pour notre propre copywriting !

Elle concerne la vulnérabilité.

Et si à la base, il n'y a pas trop de lien avec l'écriture persuasive ou le marketing digital, c'est normal. Il n'y en a pas.
En tout cas, pas directement.
Et j'ai regardé cette conférence, sans arrière-pensées, et sans y projeter mon activité de copywriter.
Ce n'est qu'ensuite, en repensant aux quelques concepts exposés, que je me suis dit qu'il y avait une connexion.
Et que cela pouvait servir.

La présentatrice, qui a conduit des centaines d'entretiens sur la vulnérabilité des gens, a vu que finalement, il y avait deux groupes.
Ceux qui avaient un fort sentiment d'amour et d'appartenance, et qui croyaient en eux.
Et ceux qui se demandaient constamment s'ils étaient assez bons, s'ils en faisaient assez.

À votre avis, qu'est-ce qui différenciait ces deux groupes ? Qu'est-ce qui faisait qu'un groupe était sûr de lui, et pas l'autre ?

Réponse : ceux du premier groupe croient qui le mérite.

Et c'est tout !

C'est quand même puissant.

Et elle ajoute que ceux du premier groupe pensent que la vulnérabilité est nécessaire. Elle n'est ni confortable ni atroce.

Et elle détermine trois traits communs :

  • Ils ont le courage d'être imparfaits.
  • Ils ont la compassion d'être gentils avec eux-mêmes, et envers les autres ensuite.
  • Ils sont authentiques : ils abandonnent l'idée de ce qu'ils devraient être, au profit de ce qu'ils sont.

C'est de la psychologie. Et cela me semble très vrai.

Et le copywriting EST fondamentalement de la psychologie.

Comprendre les gens, avoir de l'empathie, déterminer les concepts sous-jacents, ne peut que renforcer un copywriter.

C'est mon lien, ma jonction entre la vulnérabilité et le copywriting. La psychologie.

Et plus globalement, je suis persuadé que les coachs et formateurs qui aident les personnes, quel que soit leur problème, sont confrontés à la vulnérabilité de leurs étudiants.

Savoir comme répondre à cette vulnérabilité est essentiel pour eux. Et donc pour le copywriter qui va s'occuper de convaincre son audience.

La boucle est bouclée.

Voici cette vidéo :


Tags


Ces articles peuvent vous intéresser :

Infographie sur le marketing

Infographie sur le marketing
Laissez moi un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous souhaitez être prévenus des nouveaux articles ?